Quels livres choisir pour les enfants qui n’aiment pas lire ?

  1. Accueil
  2. Le livre pour enfants
  3. Quels livres choisir pour les enfants qui n’aiment pas lire ?

Si certains enfants ne témoignent aucun intérêt pour la lecture, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas trouvé le bon livre. Bien que certains disent qu’à l’adolescence il est souhaitable de laisser l’enfant choisir ses livres, il n’en demeure pas moins vrai qu’il peut avoir besoin d’accompagnement. Quels livres choisir pour les enfants qui n’aiment pas lire ?

Enfant qui n'aime pas lire

Aider son enfant à lire avec des livres-jeux

On en trouve pour les plus petits, pour les grands, pour ceux qui aiment les documentaires, pour les passionnés de BD, pour les filles, pour les fans d’Escape Game… Il s’agit des livres-jeux qu’on appelle aujourd’hui, les « Livres dont on est le héros ». Ce sont des livres spécifiquement réservés aux enfants et aux ados qui n’aiment pas lire. Ces livres se sont avérés d’une grande utilité pour certains parents qui s’en sont servis avec succès pour aider leurs enfants à lire.

Mais qu’est-ce qu’un « Livre dont on est le héros » ? C’est tout simplement un livre interactif qui invite l’enfant ou l’adolescent au cours de la lecture à faire des choix et à se référer à une autre page pour poursuivre la lecture. Si ce choix est mauvais, il devra retourner au début de du livre. Mais, il n’y a pas que cela qui le motive. La particularité de ce livre pour enfant qui n’aime pas lire, c’est qu’il est lui-même héros de l’histoire. Il ne lit pas uniquement une histoire écrite par un autre, il a l’impression de participer à l’écriture. Ce qui constitue une véritable source de motivation.

Autre chose, les thématiques évoquées sont très souvent en adéquation avec ce qui passionne l’enfant naturellement. Par ailleurs, l’envie de gagner de l’enfant au fil de la lecture constitue une source supplémentaire de motivation. Sans oublier que c’est un livre qui peut être lu par plus d’une personne à la fois. Ce qui le rend plus intéressant encore quand on sait que le parent peut participer à cette aventure dont le bénéfice à la fin, c’est de voir son enfant lire.

Laisser les enfants choisir leurs livres

Après 10 ans, si votre enfant n’aime pas lire, il n’est pas nécessaire de vouloir lui imposer un style de livres particulier. Le risque à vouloir le faire, c’est de finir par le décourager alors que c’est tout l’inverse que vous recherchiez. Le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. Alors, évitez de vouloir forcer un ado qui n’aime pas lire à suivre un chemin de lecture que vous aurez tracé pour lui.

Ceci ne signifie pour autant pas de jeter l’éponge définitivement. Conduisez votre enfant, si c’est un adolescent à la bibliothèque ou à la librairie du coin et laissez-le choisir lui-même ce qui l’intéresse. Sachez-le, le dégoût pour la lecture que votre enfant éprouve peut aussi venir de certains livres du programme scolaire. Il peut juger ces livres trop « classiques » à son goût et vouloir lire autre chose. En le laissant lui-même choisir ses livres, il pourra opter pour un livre de science-fiction, un roman à l’eau de rose, un livre en rapport avec le sport… Bref, avec ce qui le passionne.

Quelle que soit sa lecture, aidez-le dans sa démarche. Ne lui imposez pas ce qu’il doit lire, orientez-le et surtout motivez-le. A partir des programmes TV ou des films auxquels votre enfant s’intéresse, vous pouvez savoir aussi vers quels types de livres l’orienter.

Autres articles de la même catégorie :

Menu