Télévision, tablettes, téléphones… Ces objets connectés ont envahi le quotidien de nos enfants. Cette tendance s’est confirmée et largement renforcée depuis le premier confinement en raison de la fermeture des écoles. Or, les professionnels de santé et de l’enfance recommandent de ne pas dépasser 40 minutes de temps d’écran par jour pour les enfants ayant entre 4 et 8 ans, et une heure maximum à partir de 8 ans. Au-delà, les écrans peuvent troubler le bon développement des enfants. Le Haut Conseil de la Santé Publique affirme par exemple, « qu’avant l’âge de 6 ans, les effets peuvent avoir des conséquences sur la santé des enfants », notamment en termes de sédentarité ou de problèmes de concentration.

Réduire le temps d’écran de nos enfants est-il pour autant mission impossible ? Doit-il être synonyme de privation pour eux ?

Ni l’un, ni l’autre !

Enfant qui lisent dans la nature

Dès que cela est possible, une balade en forêt représente un moyen très efficace de les éloigner des écrans. Cueillir des fraises des bois, ramasser des châtaignes, pister des animaux sauvages ou construire une cabane sont des activités très appréciées des enfants qui leur font du bien et les reconnectent à la nature. Pour les moments où il n’est pas possible de faire ce genre de sortie, voici trois alternatives ludiques, accessibles et intelligentes pour mieux occuper et aménager le temps libre de vos jeunes enfants. Et pour faire d’une pierre deux coups, ce sont des activités qui les sensibilisent à la protection de l’environnement.

Passez du temps ensemble autour d’un livre

Les effets positifs de la lecture sur l’enfant sont nombreux. D’un point de vue scientifique, selon The American Journal of Therapy, la lecture développe et renforce les capacités intellectuelles des enfants. C’est également un moyen de diminuer le stress et de préparer un meilleur sommeil. Surtout, les livres permettent de découvrir le monde de manière ludique avec des histoires et personnages inspirants ! C’est la raison pour laquelle il est important de choisir des livres adaptés qui sauront éveiller leur curiosité. Les livres qui permettent aux enfants de découvrir le monde et la nature, dans une approche positive, sont particulièrement intéressants.

Pour la tranche d’âge des juniors, nous vous conseillons par exemple le livre Demain entre tes mains de Pierre Rabhi et de Cyril Dion, tous deux reconnus pour leurs réflexions sur la transition environnementale, pour sensibiliser vos enfants à l’écologie.

Couverture du livre Demain entre tes mains

Pour les plus jeunes, vous pouvez leur faire découvrir et lire avec eux la collection des Petits mousses à la rescousse, une folle odyssée d’animaux rebelles qui partent découvrir le monde et protéger la nature.

Couverture du livre La ferme est fermée

Amusez-vous en famille avec des jeux

Les jeux de société comme les jeux d’éveil sont la preuve que jouer est autant amusant que stimulant. En effet, il est désormais reconnu qu’on apprend mieux lorsqu’on y prend du plaisir. Sur le fond, le contenu du jeu peut être pédagogique. C’est le pari de Sloli qui propose des jeux écoresponsables fabriqués en France et tournés vers la nature. La rando de l’escargot, jeu de l’oie revisité, cherche à vous faire découvrir les secrets de la faune et de la flore. De même, grâce aux jeux, les enfants apprennent à jouer en équipe, à penser et à planifier une stratégie, à comprendre des règles, à se valoriser… C’est aussi l’occasion de passer un moment joyeux en famille. D’autres marques comme Nathan proposent également des jeux éducatifs autour de la nature, même si tous ne sont pas écoresponsables.

Plateau de jeu de l'oie en bois

Offrez-leur des carnets d’activités

Afin de favoriser l’autonomie des enfants tout cherchant à développer leurs connaissances et leurs aptitudes, sans que cela ne ressemble à un travail scolaire bien entendu, on ne peut que vous conseiller les cahiers d’activités. En vacances, dans la voiture ou chez les grands-parents, ils ont l’avantage de s’emmener partout. Prenons l’exemple de Sloli qui propose des carnets d’activités sur divers thèmes nature tels que « les petits animaux de la forêt » ou encore « l’océan ». En mêlant lectures, coloriages, exercices ludiques et conseils pratiques, le carnet d’activités est moyen pour découvrir la nature, les animaux comme les plantes. Cette lecture active est un bon moyen, selon S. Bourque, psychoéducatrice, de « stimuler tous les aspects du développement de l’enfant ».

Cahier d'activités sur la nature

Pour le bien-être de nos enfants, de nombreuses alternatives aux écrans existent déjà ! Vous pouvez en plus faire le choix de commander des livres, des jeux ou des carnets d’activités écoresponsables tournés vers la protection de l’environnement.

Autres articles de la même catégorie :

Menu