Comment donner le goût de la lecture aux enfants ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Le livre pour enfants
  4. /
  5. Comment donner le goût de la lecture aux enfants ?

Apprendre à lire pour un enfant lui permet d’enrichir sa culture générale, cela lui est également utile pour se repérer au quotidien et communiquer, tout comme cela s’avère nécessaire au développement de sa personnalité. En tant que premier éducateur, le parent doit apprendre, sinon motiver son enfant à lire. Une tâche qui peut ne pas être toujours aisée. Alors, comment donner le goût de la lecture aux enfants ?

Maman qui lit un livre avec sa fille

Lire aux enfants et/ou en leur compagnie

Lire un livre à son enfant le soir est le premier moyen de l’initier à la lecture. En lui lisant une histoire, en l’occurrence celle qu’il apprécie, il finira nécessairement par prendre goût à la lecture. Il est donc conseillé d’accorder en moyenne tous les soirs, au moins 10 minutes de son temps à la lecture d’une histoire à son enfant. L’idéal étant de commencer le plus tôt possible.

A côté de ceci, les parents devraient le plus souvent lire leurs propres livres ou même un journal auprès de leurs enfants. Cela contribuera à leur donner l’envie de lire car l’enfant est un être qui imite. Il copiera l’envie de lire de ses parents.

Laisser les enfants choisir leur support de lecture

Les parents, certes doivent avoir un regard sur le genre de livres auxquels s’intéressent leurs enfants. Toutefois, il ne faut pas leur imposer un support de lecture particulier. Si vous remarquez que votre enfant ne s’intéresse pas aux romans ou aux livres d’histoire, mais plutôt aux bandes dessinées et autres magazines de jeunesse, il n’est pas nécessaire de le blâmer ou de lui interdire le support de lecture qu’il apprécie. Il est primordial qu’il développe son envie de lire, quel que soit le genre de livre qu’il affectionne.

Ne pas obliger l’enfant à lire

Certes, vous souhaitez de votre progéniture qu’elle lise de manière distincte et fluide. Cela n’est pas pour autant une raison pour l’obliger à lire. Ce dont votre enfant a besoin, c’est de vos encouragements. Vous devez être pour lui une source importante de motivation et non un père « fouettard ». L’un des moyens d’intéresser l’enfant à la lecture, c’est de l’amener en librairie ou sur des salons du livre jusqu’à ce qu’il trouve un titre, un livre qui l’intéresse. Cela finira forcément par arriver ! Une fois qu’il aura trouvé le livre qui lui plaît, lisez avec lui, aider-le s’il éprouve des difficultés à lire, puis faites-lui lire à voix haute quand il commence à montrer des progrès.

Les astuces pour donner le goût de la lecture aux enfants sont nombreuses. Vous pouvez laisser traîner un livre, faire le tour des bibliothèques ou des librairies en famille, faire le choix des livres ensemble, ou même évoquer avec votre enfant les livres qui vous ont les plus marqués dans votre enfance. Vous pourrez aussi lire avec lui puis échanger là-dessus, tout comme vous pourrez donner la possibilité à votre enfant de choisir son style de livres en lui proposant différents genres. Il n’y a donc pas une manière d’encourager son enfant à la lecture, mais plusieurs. Vous devez choisir celles qui conviennent le mieux à la personnalité de votre enfant.

Autres articles de la même catégorie :

Menu