Pourquoi la Petite Souris est le compagnon idéal pour apprendre à lire ?

  1. Accueil
  2. Le livre pour enfants
  3. Pourquoi la Petite Souris est le compagnon idéal pour apprendre à lire ?

Votre enfant commence à vouloir apprendre à lire, ou vous souhaitez qu’il démarre son apprentissage ? Il n’est pas rare de voir des enfants commencer très jeune à prendre goût à la lecture, ou tout du moins à ce qu’il arrive à lire. Contrairement aux idées reçues, apprendre à lire n’est pas plus difficile qu’apprendre à parler. Certes, il faut d’abord savoir parler pour commencer l’apprentissage de la lecture, mais il est fréquent de voir des enfants en bas âge commencer à savoir lire alors qu’ils n’ont qu’entre trois et six ans.

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à lire dès la maternelle. Que votre enfant soit en petite, moyenne ou grande section, l’apprentissage de la lecture peut se faire via des livres ou des jeux prévus à cet effet. Si vous souhaitez que votre enfant prenne goût à cet apprentissage et que la lassitude ne s’installe pas, préférez alors des activités qui ne lui font pas penser à l’école. En tant que parent, vous avez le pouvoir d’emmener votre enfant bien plus loin que vous ne l’imaginez. Mais pour réussir, allez-y étape par étape, en faisant en sorte de transformer l’apprentissage en un véritable jeu.

Apprentissage de la lecture

Transformez vos enfants adeptes des histoires en apprentis lecteurs

Votre enfant aime quand papa et maman lui lisent des histoires ? Il ne semble donc pas bien différent de tous les autres enfants ;). Alors pourquoi ne pas en profiter pour le mettre encore plus au centre de ces histoires, en lui apprenant à les lire ? La lecture est une aide fondamentale dans le développement de l’enfant.

Mais alors, comment apprendre à lire à nos bambins de la façon la plus facile et amusante qu’il soit ? C’est tout l’Art de l’enseignement de la lecture !

Comment choisir un livre pour les enfants qui commencent la lecture ?

Pour commencer à apprendre à lire à votre enfant, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères, à savoir :

  • Choisissez des livres qui conviennent au niveau de votre enfant : Il ne faut surtout pas que votre enfant soit découragé dès le début de son apprentissage. Préférez des livres plus simples afin que votre enfant arrive au bout facilement, et ressente une certaine fierté. Il n’y a pas pire façon d’apprendre que ressentir de la frustration. Allier apprentissage avec plaisir est le meilleur moyen de progresser rapidement.
  • Préférez une histoire courte avec une intrigue prenante : Les enfants se lassent vite. Choisissez une histoire qui tiendra en haleine votre enfant de bout en bout, sans être trop longue pour éviter de le perdre.
  • Choisissez un livre avec beaucoup d’illustrations et de couleurs : Vous devez voir des étoiles dans les yeux de votre enfant. L’apprentissage de la lecture est une véritable période de transition pour nos bambins, il ne faut pas les plonger dans le grand bain sans ménagement. Souvenez-vous : le plaisir avant tout.
  • Enfin, préférez des livres rédigés en écriture cursive : C’est plus facile pour commencer à lire. En effet, apprendre la lecture en script peut induire une certaine confusion entre les lettres chez les enfants, notamment les lettres qui peuvent s’écrire en miroir en script (comme p/q ou b/d par exemple). De même, en écriture script les lettres ne sont pas liées entre-elles. C’est alors plus compliqué pour l’enfant de distinguer visuellement les mots.
Livre sur la Petite Souris - page intérieure
Livre sur les dents de lait - page intérieure

La Petite Souris des dents de lait : les histoires idéales pour commencer à lire

Pour les adeptes de la méthode Montessori ou de la méthode Syllabique, les histoires de la Petite Souris des dents de lait sauront vous accompagner au mieux pour aider votre enfant à parfaire son apprentissage de la lecture. En effet, l’âge de la perte des premières dents correspond souvent à celui de l’apprentissage de la lecture. Le lien est alors tout trouvé pour amener votre enfant sur la voie de la lecture en faisant un lien avec son histoire personnelle.

Les livres racontant les histoires de La Petite Souris des dents de lait réunissent tous les critères qu’il faut prendre en considération lors du choix du livre pour commencer la lecture. En effet, ces livres comportent beaucoup d’illustrations et de couleurs, et racontent une histoire courte mais prenante et avec une véritable intrigue.

De même, les livres de La Petite Souris sont proposés et classés selon deux catégories d’âge :

  • Pour les 4-6 ans : avec écriture cursive, plus facile pour commencer à lire.
  • Pour 5-8 ans : avec des histoires plus longues pour se perfectionner et prendre goût à la lecture.

Autres articles de la même catégorie :

Menu