Les bienfaits de la lecture pour les enfants

  1. Accueil
  2. Le livre pour enfants
  3. Les bienfaits de la lecture pour les enfants

Encourager la bonne habitude de lire chez les enfants présente de nombreux avantages pour leur développement. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux autres outils qui vous permettent de les divertir, leur apprendre à aimer les livres les aide dans leur formation intellectuelle, sociale et émotionnelle. Grâce à la lecture, la créativité augmente et la porte s’ouvre sur de nouveaux mondes et des choses à découvrir. C’est donc une ressource essentielle pour éveiller la curiosité des tout-petits et faciliter leur apprentissage de la vie. En plus de cela, voici plusieurs autres raisons d’encourager la lecture chez les enfants.

Deux petites filles qui lisent un livre

Une bonne acquisition du vocabulaire

Petit à petit, en grandissant, les enfants commencent à explorer la langue. D’abord en imitant les parents puis, au début de la scolarité, à travers diverses activités, comme la lecture. Cette activité les aide à établir des associations et à comprendre les rudiments du langage. En apprenant à lire, les enfants découvrent non seulement de nouveaux mots et enrichissent leur vocabulaire, mais commencent également à mieux comprendre la parole. Par conséquent, il est de la plus haute importance de soutenir le processus de lecture et de les guider correctement, à la fois en classe et à la maison.

Une amélioration de l’expression

Par rapport à l’avantage précédent, il convient de mentionner que la lecture (surtout en littérature jeunesse) contribue de manière significative à l’amélioration de l’expression chez les enfants. En d’autres termes, plus ils apprennent de mots, plus leur vocabulaire est riche, mieux ils peuvent s’exprimer dans leur environnement familial, scolaire et social. Afin de développer des compétences linguistiques diverses, les enfants doivent prendre l’habitude de lire.

Un développement de l’imagination et de la créativité

Les livres pour enfants contiennent des mondes qui leur permettent d’améliorer leur imagination et leur créativité. Grâce à ces ressources, la littérature jeunesse transporte vers d’autres univers, recréant dans leurs esprits les personnages et les décors qui y sont exposés.

La chose la plus intéressante est que, plus tard, ils essaieront de les réaliser, soit à travers un jeu de rôles, soit en pratiquant le dessin ou d’autres activités créatives. Tout cela, s’avère être la clé de votre formation intellectuelle.

Une meilleure compréhension de la lecture

La compréhension de la lecture est une chose indispensable à tout être humain. Sans cela, le processus de formation académique devient difficile et ralentit.

Par conséquent, il est essentiel d’y travailler depuis chez soi, avec des lectures pour enfants complémentaires et des activités connexes. Cela aide à éveiller la curiosité sur différents sujets, à poser des questions, à essayer d’y répondre, à traiter les informations et à mieux comprendre les choses.

Un enfant qui s’est habitué à lire régulièrement, à la fois ce qu’on lui demande de lire à l’école et des textes plus « récréatifs », n’aura pas beaucoup de difficulté à apprendre.

La lecture chez les enfants diminue les problèmes de concentration

Une bonne habitude de lecture aide les enfants à développer leur concentration. Par exemple, dans une histoire, à travers les personnages et l’action, leur intérêt est capté et, par conséquent, ils sont motivés à concentrer leur attention pour savoir comment tout se termine.

Bien qu’il soit normal qu’au début, quand ils sont encore très jeunes, ils soient facilement distraits. Le fait qu’ils puissent peu à peu concentrer leur attention sur un texte ne peut que leur éviter, à court et à long terme, de nombreuses difficultés d’apprentissage.

Lire pour un bon développement de la personnalité

La lecture contribue également à former la personnalité des enfants, car à travers elle, ils découvrent une partie de ce qu’ils aiment et n’aiment pas, ce avec quoi ils se sentent le plus en affinité, ce qui attire leur attention et bien d’autres aspects.

La lecture est un bon exercice pour le cerveau

La lecture est en soi est un bon exercice pour le cerveau. Par elle, les connexions sont établies et la mémoire et la compréhension sont améliorées. Et même si le texte n’a pas une grande complexité, le cerveau fonctionne pleinement.

La lecture développe plus d’empathie chez les petits

Les enfants qui lisent très tôt ont tendance à être plus empathiques, en général. Ce n’est pas seulement parce que les histoires les aident à mieux comprendre les émotions, mais ils apprennent à se mettre à la place des autres et à essayer de savoir ce qui leur arrive et pourquoi. L’empathie peut contribuer positivement à leur adaptation à l’environnement social et à être beaucoup plus tolérant dans différentes situations.

Comment booster l’envie de lire chez les enfants ?

Contrairement à la croyance populaire, les parents doivent éveiller leur intérêt pour la lecture, dès leur plus jeune âge, depuis chez eux.

  • Entraînez-vous à lire de la littérature jeunesse avec vos enfants à la maison pendant au moins une demi-heure.
  • Prenez le temps de leur lire une histoire. Par exemple, avant d’aller dormir.
  • Donnez l’exemple à votre enfant qui va développer ses propres habitudes de lecture en vous imitant. Pour qu’il lise, il doit vous voir lire. Confiez-lui un livre pour enfant pendant votre vos propres lectures.
  • Après une lecture récréative, faites une courte séance de questions. Qu’est-ce que les personnages ont fait ? Comment l’ont-ils fait ? Qu’est-ce qu’il a fallu pour arriver à la fin ? Sans toutefois qu’ils se sentent trop interrogés.
  • Parlez à vos enfants de ce qu’ils ont appris de la lecture du jour. Et s’ils ont des doutes sur un terme, encouragez-les à assouvir leur curiosité avec le dictionnaire et à comparer les informations avec vous.
  • Essayez de proposer plusieurs lectures, selon leur âge, mais sans trop la limiter. Offrir à un enfant uniquement des lectures pour enfants pourrait interférer avec son évolution en tant que lecteur.

Conclusion

La lecture devient un outil puissant non seulement parce qu’elle exerce l’imagination de votre enfant et l’aide à mieux maîtriser la langue, mais aussi parce qu’elle facilite l’apprentissage d’autres sujets, comme les mathématiques par exemple. Alors, ne la sous-estimez pas !

Autres articles de la même catégorie :

Menu