Comment aider un enfant qui a des difficultés de lecture ?

  1. Accueil
  2. Le livre pour enfants
  3. Comment aider un enfant qui a des difficultés de lecture ?

Chaque parent aimerait voir son enfant lire couramment. Toutefois, entre ce vœu et la réalité, il arrive qu’un fossé se creuse. Tous les enfants malheureusement n’ont pas les mêmes dispositions. Certains éprouvent des difficultés de lecture et ceci peut être démotivant pour les parents qui les accompagnent dans leurs efforts. Plutôt que de se décourager, il vaut mieux vérifier si cette difficulté ne cache pas un problème pouvant nécessiter l’intervention d’un spécialiste. Voici ce qu’il faut faire pour aider un enfant qui éprouve des difficultés en lecture.

Enfant qui a des difficultés de lecture

Savoir reconnaître les signes

Les enfants dans leur ensemble ne sont pas prédisposés à lire de la même manière ni au même âge. C’est à l’âge de 9 ans que certains seront capables d’identifier les mots, tandis que d’autres plus précocement, liront. Si parfois, il suffit simplement d’encourager son enfant à lire pour qu’il y réussisse, dans d’autres il faudra faire intervenir un orthopédagogue ou un orthophoniste pour vérifier si l’enfant est dyslexique. Dans ce cas, il peut être normal que l’enfant ne lise vite ni de manière précise.

En tant que parent vous devez être capable de faire attention à certains signes avant de conclure à une difficulté de lecture chez votre enfant. Vous devez identifier son problème clairement. Serait-ce parce qu’il lit lentement et de manière discontinue ? Ne manifeste-t-il aucun intérêt pour la lecture, les livres notamment ? Eprouve-t-il des difficultés à reconnaître les mots selon leur forme et/ou leur sens ? Change-t-il simplement la position des lettres dans un mot ? Saute-t-il des mots ou en ajoute-t-il ? A-t-il du mal à comprendre et à se souvenir de ce qu’il a lu à l’instant ? Identifiez son problème avant tout accompagnement.

Aider son enfant à lire

Il existe plusieurs astuces pour encourager son enfant à lire. Vous devez offrir régulièrement des livres à votre enfant, aller avec lui dans les bibliothèques, lire les recettes culinaires à voix haute, l’inviter à déchiffrer les mots sur un panneau de signalisation, etc. Il ne s’agit pas là de recette miracle pour apprendre à l’enfant à lire. Car, certains cas, comme dit précédemment, peuvent nécessiter l’intervention d’un spécialiste.

Néanmoins, tout est dans la pratique quotidienne. Comme vous encouragez votre enfant dans la pratique du sport, vous devez être présent pour lui pour ses séances de lecture dont vous fixerez un temps de pratique hebdomadaire comme au sportif. 15mn de lecture 5 fois par semaine par exemple. Faites lire principalement à votre enfant ce qui le passionne.

De temps à autre, vous pouvez vous amuser avec des cartes postales en l’invitant à lire une lettre ou un mot qui y est inscrit. Parfois aussi, lisez à votre enfant ce qui l’intéresse pour lui inculquer l’envie de lire. Si nécessaire, impliquer d’autres personnes dans votre entourage qui peuvent aider l’enfant à développer son aptitude à lire.

La lecture pour chaque enfant est fondamentale. Mais, certains ont des difficultés qu’il va s’agir d’améliorer. Cela nécessite de la patience et des encouragements. L’objectif au final, sera de faire de la lecture une activité ludique pour intéresser davantage l’enfant.

Autres articles de la même catégorie :

Menu