Livres pour enfants : 20 classiques à lire absolument

  1. Accueil
  2. Le livre pour enfants
  3. Livres pour enfants : 20 classiques à lire absolument

La lecture est un plaisir que beaucoup ont la chance d’apprécier depuis l’enfance. Le bon livre est capable de capturer et de captiver même les plus petits qui approchent la lecture pour la première fois. Quoi de mieux qu’une bonne histoire pour s’amuser à découvrir de nouvelles choses et apprendre à s’envoler très loin grâce à son imagination ? Pour vous accompagner et vous aider à choisir un livre pour enfant adapté pour eux, et parce qu’il n’y a pas que les livres des aventures de la Petite Souris dans la vie 😉, voici un guide des 20 classiques à lire pour les enfants de 6 à 12 ans, avec des conseils de lecture pour des romans d’aventures, des histoires d’amitié, des romans policiers et de la fantaisie.

Quelques classiques de la littérature jeunesse

Les livres à partir de 06 ans

À partir de 6 ans, les enfants commencent à lire seuls et avec le temps, ils choisissent de plus en plus le titre qui leur convient le mieux.

Bonnes histoires de nuit pour les filles rebelles (par Francesca Cavallo, Elena Favilli)

Les bonnes histoires de nuit pour les filles rebelles ne sont pas à ranger dans la collection des classiques de contes de fées sur les princesses et les fées. Francesca Cavallo et Elena Favilli ont rassemblé 100 histoires vraies de femmes fortes et modernes qui ont pu émerger et réaliser leurs rêves avec courage et détermination. 100 femmes extraordinaires, italiennes et étrangères, à prendre comme exemple.

Quatrième voyage dans le royaume de la fantaisie (par Geronimo Stilton)

Geronimo Stilton est une souris très cultivée et un peu lâche qui dirige l’Éco du rongeur, le journal le plus célèbre de l’île aux souris. Geronimo est souvent confronté à des mésaventures incroyables pour sauver le royaume de la fantaisie des dangers qui le menacent. Lors de son quatrième voyage, elle devra aider la princesse Alys à retrouver un œuf de dragon volé.

Curieux comme George (par Hans A. Rey)

Un dernier livre fantastique pour enfants est Curious as George de Hans A. Rey. George est un petit singe mignon et ingénieux qui a quitté la jungle pour vivre avec Ted, l’homme au chapeau jaune. Dans cette nouvelle aventure, George sortira avec son vélo pour livrer les journaux mais finira par rejoindre un cirque. Un travail amusant sans limite d’âge.

Le mystérieux manuscrit de Nostratopus

Les livres de Geronimo Stilton, tels que Le mystérieux manuscrit de Nostratopus, sont parfaits pour commencer à lire des histoires plus longues mais légères. Grâce aux illustrations colorées, au texte imprimé en grand et riche en variations de couleur et de style, ces livres ont réussi à capter l’intérêt de nombreux enfants, et nous sommes sûrs que la même chose se produira dans votre cas.

Edwin, roi d’Alanoix, contre l’infâme empereur Nurbison (d’Andy Riley)

Edwin est un roi. Il vit dans un beau château, a des gardes, des chevaliers, une grande passion pour le chocolat et… il a neuf ans. Edwin se considère comme l’enfant le plus chanceux du monde et sa vie est paisible jusqu’à ce qu’il doive faire face au perfide empereur Nurbison, qui envahit son royaume. Edwin, roi d’Alanoix, contre l’infâme empereur Nurbison d’Andy Riley est une histoire pleine d’aventures qui conquerront tous les enfants.

Les livres à partir de 08 ans

À huit ans, le monde se révèle être un lieu plein d’idées pour rêver. Le bon livre pour cet âge est capable de captiver et d’intriguer les jeunes lecteurs avec des histoires de courage et d’altruisme. Un classique de la littérature pour enfants est parfait pour dire à quel point il est amusant et excitant de grandir.

Le Petit Prince (par Antoine de Saint-Exupéry)

A 8 ans, le moment est enfin venu de lire l’un des best-sellers les plus célèbres au monde. C’est la belle histoire d’un petit homme venu de l’espace et d’un renard à la recherche de la vérité sur l’amour. Une fable sur le sens de l’amitié et du bonheur, capable de révéler les valeurs les plus intimes de l’existence avec une candeur inimitable.

Les aventures de Pinocchio (de Collodi)

Le chef-d’œuvre incontesté de la littérature italienne pour enfants, ici dans une édition adaptée aux lecteurs de 8 ans. Pinocchio a accompagné des générations et des générations de jeunes lecteurs dans leur croissance. Les aventures de la célèbre marionnette parlante offrent toujours de nouvelles idées. Cette histoire passe d’une mésaventure à l’autre et chaque épisode est une leçon de vie.

Les voyages de Giovannino Perdigiorno (de Gianni Rodari)

Le récit crépitant et très original d’un géant de la littérature pour enfants comme Gianni Rodari s’amuse et s’envole de fantaisie. En inventant Giovannino Perdigiorno, explorateur des mondes et protagoniste des comptines, Rodari a su transmettre sa vitalité, son désir d’optimisme, l’utopie, un pari sur l’avenir à l’un de ses meilleurs personnages.

Pippi Longstocking (par Astrid Lindgren)

Pippi Longstocking est un livre connu dans le monde entier. Pippi est une fille gaie et très intelligente. Elle vit seule et n’a peur de rien : elle va très bien avec son cheval et sans ses parents (son père, qui travaille comme pirate, est souvent en voyage d’affaires), donc personne ne lui dit quand il est temps de se coucher ! Oui, la plus grande qualité de Pippi est sa liberté insouciante.

Charlie et la chocolaterie (par Roald Dahl)

Dahl est un auteur qui a toujours impressionné petits et grands. Charlie vit avec ses parents et ses quatre grands-parents dans une toute petite maison en banlieue lorsque la prestigieuse chocolaterie Wonka lance un concours : ceux qui trouveront les cinq billets d’or dans les tablettes de chocolat pourront visiter l’usine et découvrir tous ses secrets.

Les livres à partir de 10 ans

À 10 ans, les enfants se sentent grands. L’envie de connaître et de conquérir le monde se fait ressentir. Le meilleur moment pour introduire des livres encore plus passionnants et pleins d’histoires rebondissantes.

Le Journal d’Anne Frank

Le Journal d’Anne Frank est certainement l’un des ouvrages les plus célèbres et l’un des témoignages les plus touchants sur les persécutions des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Anna a 13 ans quand elle commence à tenir son propre journal et est forcée de vivre cachée avec toute sa famille à Amsterdam pour échapper à l’arrestation par les nazis. Dans ses pages, elle raconte l’angoisse, les espoirs, la vie dans les abris secrets et la peur. Une lecture certes pas légère mais qui parvient à faire comprendre, au moins dans une petite partie, ce qu’était la Shoah.

L’école du bien et du mal (par Soman Chainani)

Agatha et Sophie sont sur le point de rejoindre l’école du bien et du mal où elles seront formées pour devenir des héros de contes de fées ou des méchants. Les deux n’ont aucun doute sur les chemins qu’elles devront parcourir à l’école mais, avec une grande surprise, Agatha se retrouve dans l’école du Bien et Sophie dans celle du Mal. L’académie du bien et du mal vous accompagne dans un monde de conte de fées où deux filles devront se remettre en question.

Harry Potter et la pierre philosophale (par JK Rowling)

Parmi les plus beaux livres pour enfants de 10 ans (et pas seulement !) On retrouve certainement ceux de la saga à succès de JK Rowling. Harry est un garçon de onze ans qui vit avec ses oncles depuis la mort de ses parents, mais ils ne l’aiment pas. Pour son anniversaire, cependant, il découvre qu’il a des pouvoirs magiques et doit aller étudier à l’école de magie et de sorcellerie de Poudlard, où il trouvera de vrais amis avec lesquels il devra faire face à des défis sombres et inattendus.

Le petit Nicolas par (René Goscinny et Jean-Jacques Sempé)

Né en 1959 de la rencontre chanceuse de deux monstres sacrés de l’humour, les histoires de ce terrible garçon et de ses amis, qui parviennent toujours à incliner parents et professeur, sont devenues un classique de la littérature pour enfant et pas seulement pour les petits.

L’enfant du désert par (Pierre Rabhi)

Le livre raconte la vie de Pierre Rabhi de sa naissance dans le désert algérien jusqu’à aujourd’hui. L’ouvrage est vivement conseillé pour les enfants de 10 ans et plus dans la mesure où, il les rapproche très vite de la réalité et des histoires de la vie.

Les malheurs de Sophie (par la comtesse de Ségur)

Les aventures de Sophie démarrent de manière très édulcorée. Elle a tout pour être heureuse, des parents qui l’aiment, un superbe château à sa disposition, mais, les aléas de la vie la ramènent vite à la réalité. Les malheurs de Sophie est une histoire poignante mettant en avant les conséquences négatives des choix que peuvent faire les enfants. Un livre à lire absolument.

Les contes de Grimm (par Jacob Grimm)

L’histoire de Grimm offre une vision du monde et de l’univers. L’histoire de Grim ne consiste pas seulement à endormir les enfants ! Il existe des versions de l’histoire de Grimm arrangées pour les petits, mais il est intéressant de lire le texte original de l’histoire de Grimm car ils montrent clairement l’essence des êtres humains.

Les contes d’Andersen (par Hans Christian Andersen)

Les héros de ces histoires sont très différents, mais presque tous doivent faire face à une horrible épreuve avant de connaître leur meilleur destin. Parmi ses contes, les plus célèbres on peut citer : La reine des neiges, Le Vilain Petit Canard, La Petite Sirène, Les Habits neufs de l’empereur ou Les Cygnes sauvages.

Alice au pays des merveilles (par Lewis Carroll)

Un classique pour les enfants et les adultes. L’histoire d’Alice, la rencontre avec des personnages bizarres et passionnants, la transition de l’enfance à la jeunesse et à l’âge adulte : un classique que tous les enfants

Le tour du monde en 80 jours (par Rizzoli)

Parmi les plus beaux livres de voyage et d’aventure jamais écrits, Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne est un véritable classique de la littérature. Il raconte la course autour de Phileas Fogg, un gentleman anglais qui a fait le pari de boucler un tour du monde en seulement 80 jours. Dans ce périple, il est accompagné de son serviteur français, le bien nommé Jean Passepartout.

Conclusion

Livres d’aventure, thrillers, romans fantastiques, classiques, histoires qui racontent l’amitié et les moments de la vie : si vous n’avez pas trouvé le livre qui vous convient parmi ceux proposés dans cet article, allez vite rendre visite aux libraires de votre ville où vous pouvez rechercher parmi un vaste choix de livres, répartis par groupe d’âge, afin que vous puissiez trouver l’histoire parfaite pour vos enfants.

Autres articles de la même catégorie :

Menu